La Côte d’Azur

Au Sud Est de la France, avec la frontière italienne à l’Est, tout en longeant la Méditerranée, les Alpes-Maritimes, la Côte d’Azur ou « French Riviera » et son arrière-pays possèdent des trésors touristiques incontournables.

La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à montagne, son climat méditerranéen, sa côte prestigieuse, la culture provençale et son ensoleillement annuel exceptionnel en font un site merveilleux et expliquent la douceur de son art de vivre.

La particularité du département, outre sa côte prestigieuse, est d’avoir un paysage escarpé tout près du littoral. Ici, les Alpes plongent dans la mer. La mer et la montagne sont à une heure l’un de l’autre.

La French Riviera s’étend de Cannes à Nice, en passant par Antibes ou Menton, à la frontière italienne. Spécialement animée en juillet et en août, la Côte d’Azur offre de très belles plages de galets ou de sable fin.  Outre ses avenues célèbres, comme la Croisette à Cannes, la Promenade des Anglais à Nice, la Côte d’Azur c’est aussi le charme de ses vieux quartiers (vieux Nice, vieil Antibes), de ses nombreux marchés (marché aux fleurs cour Saleya à Nice, marché journalier à Antibes) ou de ses petits ports de pêche.

L’arrière-pays est tout aussi charmant avec ses nombreux villages perchés (Saint Paul de Vence, Tourrettes sur Loup, Goudrdon, etc) où il fait bon vivre.

La beauté des sites a inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes. En se promenant dans les petites ruelles pittoresques de ces villages, vous découvriez l’exubérance de leur jardin, des fontaines anciennes, des porches et des fenêtres délicatement ouvragées.

De nombreuses boutiques artisanales vous permettront par ailleurs de profiter des richesses de la région : parfums et savon, miel et nougat, pain d’épices, poteries, verrerie d’art, peinture sur soie.

En passant de village en village, vous apprécierez également la richesse de la végétation et le parfum délicat des plantes. Pins parasols, thym, lauriers fleurs, cactus géants au milieu des chants de cigales et des restanques d’oliviers.

L’arrière-pays offre un tourisme proche de la nature : falaises, gouffres, rivière, torrents, cascade (cascade de Courmes, Saut du Loup) vous proposeront une large palette de loisirs : pêche, baignade, canyonig, parapente, escalade…

Les Alpes d’Azur, tout au nord du département, se trouvent les Alpes d’Azur et le merveilleux Parc Naturel du Mercantour. Ce dernier offre des paysages exceptionnels où un ensemble d’espèce animales et végétales se côtoient : bouquetins, chamois, etc.

Enfin, à une heure de route, se trouvent les Gorges du Verdon, uniques en Europe. Immense et magnifique canyon, elles offrent un spectacle grandiose. Au milieu d’espaces naturels protégés, riche en faune et flore, les panoramas proposés sont vertigineux et les villages présents au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d’autrefois.

%d blogueurs aiment cette page :